Visite du château de CHAMBORD

Dès 1518, François 1er qui aime venir chasser dans la giboyeuse forêt de Boulogne ordonne de raser le petit château des comtes de Blois pour le remplacer par un édifice somptueux : ce sera Chambord. Attribué à Leonard de Vinci, le plan de Chambord est d'inspiration féodale. Merveille de la renaissance, Chambord compte 440 pièces, 365 cheminées, 13 escaliers principaux, 70 secondaires et n'inspire plus aucun souvenir guerrier. Oeuvre personnelle de François 1er, François II, Charles IX, Louis XIII, Louis IX, Molière y font de nombreux séjours. Offert au maréchal de Saxe, acheté par les comtes de Chambord, Chambord est propriété de l'étât Français depuis 1932.

Visite du château de BEAUREGARD

Beauregard, le bien nommé a d'illustres racines comme Jean du Thiers, secrétaire d'Étât de Henri II, constructeur et premier seigneur de Beauregard. Beauregard abrite la fameuse galerie des Illustres, qui présente les portraits peints de 320 grandes figures de la cour et hauts personnages étrangers réunis autour des portraits du roi et de la reine. Cette longue salle a conservé son magnifique carrelage de vieux Delft et son plafond peint en poudre de lapis-lazuli ; splendide !

Visite du château de VILLESAVIN

Bâtie à l'emplacement d'une ancienne villa romaine, Villesavin (Villa Savini) est élevée entre 1527 et 1537 par le surintendant des travaux de Chambord : Jean Le Breton. Château de style Renaissance, Villesavin marque certaines tendances au classicisme. La simplicité de sa façade est blouissante de grâce et d'harmonie.

Visite du château de CHAUMONT SUR LOIRE

En 1560, Catherine de Médicis, veuve d'Henri II, n'acquiert le château que pour se venger de Diane de Poitiers, la favorite du défunt roi. Elle obligera celle-ci à lui céder Chenonceau en échange de Chaumont. Encore très féodal d'inspiration, Chaumont sur Loire domine son village en bord de Loire. Le festival International des jardins installé dans le parc, est un lieu unique et esthétisant où la créativité dans l'art de créer des jardins s'exprime en toute liberté. Chaque année, un thème nouveau est proposé à une trentaine de paysagistes internationaux sélectionné sur concours. Ils rivali sent d'imagination et de talent pour aménager la parcelle attribuée à chacun.

Visite du château de CHEVERNY

Les terres du château furent achetées par Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général et Trésorier Militaire du roi Louis XI, dont le propriétaire actuel, le marquis de Vibraye, est le descendant. C'est le fils du premier propriétaire, Philippe Hurault, qui bâtit le château entre 1624 et 1630. Cheverny est un remarquable exemple de clacicisme du XVIIè siècle. La décoration a été achevée par la fille d'Henri Hurault et de Marguerite, la Marquise de Montglas, vers 1650, avec l'aide du peintre Jean Mosnier (1600-1656), originaires de Blois. La famille Hurault de Vibraye habite toujours le château de Cheverny qui est devenu l'un des châteaux de la Loire les plus visité et renommé pour ses magnifiques intérieurs, sa collection d'objets d'art et de tapisseries. son mobilier et sa décoration du XVIIe siècle.